Les avantages de voyager en camper van

Le temps est venu de prendre une décision importante : quel sera notre prochain véhicule de voyage ? Nous aimons tous l’aventure, surtout quand elle comprend un voyage en voiture. Vous avez probablement déjà fait du camping sous une tente, du camping en camion et en camping-car pour l’été. Tout en discutant des points positifs et négatifs de chacun d’entre eux, vous savez qu’à un moment donné, vous vous devez d’essayer un camper van. Laissez-nous vous dire tous les avantages importants d’un camper van et pourquoi vous devriez le choisir comme prochain véhicule de voyage.

8 avantages de voyager en camper van

Découvrons sans plus attendre les principaux avantages de voyager en campervan. C’est parti !

Taille et maniabilité

Comparé à un camping-car ou à une caravane, un van est un jeu d’enfant à conduire et est beaucoup plus petit. Les routes hors des sentiers battus ne sont pas nécessairement adaptées aux grands véhicules. Il est beaucoup plus facile de s’arrêter à un endroit hors du commun avec un minivan. Le stationnement est également un problème. La recherche d’une place pour les véhicules longs est pénible et prend du temps. La hauteur est également un facteur limitatif, mais le minivan peut entrer dans la plupart des parkings souterrains. Un autre grand avantage de la facilité de manœuvre de la fourgonnette est que vous vous sentez à l’aise au volant très rapidement, ce qui est pratique pour les longs voyages en voiture.

Utilisation quotidienne comme second véhicule

Vous pouvez facilement utiliser votre van comme un véhicule de tous les jours et pour vos voyages. C’est en quelque sorte une grande voiture. Vous pouvez aller faire les courses avec, emmener les enfants à l’école, aller au restaurant, bref l’utiliser au quotidien. Ce que vous ne pouvez pas faire avec un camping-car. Vous n’avez donc pas forcément besoin d’une voiture classique. En effet, votre camper van peut tout à fait être votre seul véhicule et ne pas avoir de voiture à proprement parlé puisque votre camper van l’est ! Profitez donc de cet avantage pour faire un maximum d’économie en termes d’achat de véhicule, d’essence et d’assurance.

Prix d’achat

Le coût initial d’un minivan est moins élevé que celui d’un camping-car de classe B déjà personnalisé. Vous pouvez même choisir d’acheter un minivan tout neuf, ce qui est l’option la plus chère par rapport à un véhicule d’occasion, mais vous êtes toujours certains de payer moins cher qu’un camping car. Vous profitez donc de tous les avantages d’un camper van sans les contraintes budgétaires. C’est donc un gros plus pour votre compte en banque, profitez-en en achetant un camper van plutôt qu’un gros camping-car beaucoup plus difficile et coûteux à entretenir, vous ne regretterez pas.

Coûts d’entretien

Les coûts d’entretien peuvent varier selon le type de véhicule. Contrairement à un camping-car ou à un véhicule spécialisé, une mini-fourgonnette peut être réparée dans n’importe quel atelier de réparation, à des coûts nettement inférieurs. Vous avez un problème ? Arrêtez-vous simplement au garage du coin et la pièce sera certainement en stock et disponible tout de suite puisque votre camper van n’est rien d’autre qu’une grosse voiture. Essayez de faire de même avec votre camping-car et il y a fort à parier que vous aller rester plusieurs jours à camper sur le parking du garagiste.

Rendement énergétique

L’efficacité énergétique est un facteur important à considérer lors de l’achat d’un véhicule de voyage. Les prix de l’essence deviennent fous et c’est un facteur à prendre en compte puisqu’un camper van consomme généralement comme une simple voiture. En effet, votre camper van consommera toujours beaucoup moins qu’un gros camping-car qui est très lourd.

Discrétion et réduction des coûts de camping

Avec un camper van, il est possible de se garer gratuitement et sans se faire repérer presque partout. Il y a quelques endroits qui accueillent des invités pour la nuit, comme les casinos et les aires de repos, et avec un van, vous n’avez pas à planifier où vous allez vous installer. Et si vous restez dans des terrains de camping, vous n’avez pas forcément besoin d’électricité ou d’eau, ce qui vous permet de faire des économies en n’ayant besoin que d’un emplacement de tente.

Installation sans souci

Quel plaisir, après une longue journée de route, de pouvoir s’arrêter et de ne pas avoir à s’installer. Avec un camper van, il n’y a pratiquement rien à faire. Peu importe qu’il fasse nuit ou qu’il pleuve. Il n’y a pas de mâts de tente ennuyeux ou de mise à niveau nécessaire. Il suffit de s’arrêter, de dérouler le matelas et de se détendre.

Sécurité et confort

Nous avons tous vu des photos idylliques du moment de camping parfait. Mais ce n’est pas toujours la réalité. Nous comprenons que le camping sous la tente est le meilleur moyen de se sentir en harmonie avec la nature, mais cela pose des problèmes différents. Le vol est une préoccupation majeure en voyage, mais dans un campeur furtif comme un minivan, il est plus facile de se fondre dans le trafic et les véhicules normaux. Avoir des démêlés avec la faune sauvage est moins préoccupant, car le bien-être est protégé par une coque extérieure dure. Les conditions météorologiques peuvent également être un aspect sombre du voyage. Avez-vous déjà essayé de démonter une tente sous une pluie battante avec de la boue partout ? Le vent et la pluie ne sont pas vraiment une complication dans un camper van.

Sommaire