Quels criteres prendre en compte lors du choix de votre assurance automobile ?

Même le plus petit dommage subi par une voiture n’est pas agréable pour son propriétaire. Et cela peut arriver même au meilleur conducteur un jour ou l’autre. Les accidents de la route et accrochages sont principalement dus au fort volume du trafic ainsi qu’à l’inattention de certains conducteurs. Il n’est donc pas surprenant que de nombreuses personnes se tournent vers des assurances automobiles pouvant couvrir le maximum de dommages causés à leur voiture ainsi qu’à eux-mêmes. Découvrez dans cet article, les éléments importants à prendre en compte lors du choix d’une assurance auto.

Quels critères prendre en compte lors du choix de votre assurance automobile ?

De nombreux conducteurs sous-estiment, à tort, le sujet de l’assurance automobile, en prétendant qu’elle ne sera jamais utile. Toutefois, lorsqu’un accident de la route se produit, par exemple par votre faute, il est déjà trop tard et vous devez probablement faire face à des dépenses considérables. Tout ce que vous devez faire est de prendre en compte ces quelques critères lors du choix de votre nouvelle assurance voiture pour être correctement assuré :

Assurance automobile : les informations de base

Tout conducteur confirmé en sait long sur les conditions générales de l’assurance automobile. Toutefois, en ce qui concerne les nouveaux conducteurs, la compréhension des conditions d’une assurance auto peut être compliquée. Il est bon de rappeler qu’il existe principalement 3 formules d’assurance auto : 

  • Tiers : cette garantie aussi connue sous le nom de “responsabilité civile”, permet de réparer les dommages (matériels ou corporels) causés à autrui lors d’un accident.
  • Tiers plus : basée sur la garantie responsabilité civile, celle-ci inclut également les réparations causées par les catastrophes naturelles et technologiques.
  • Tous risques : responsabilité civile, réparation du véhicule en cas de bris de glaces, catastrophes naturelles, incendies, vandalisme, indemnisation en cas de vol, etc. La garantie tous risques est celle vous offrant une couverture la plus complète en cas d’accidents.

Choisir une assurance automobile adaptée à vos besoins

Selon la loi, tous les véhicules, qu’ils soient immobilisés ou non, doivent obligatoirement être assurés. La couverture minimale est celle de la responsabilité civile, c’est-à-dire la garantie Tiers. Avant de souscrire à une assurance automobile, réfléchissez minutieusement à la manière dont vous utilisez votre voiture. Par exemple, si vous utilisez quotidiennement votre véhicule, pour de longs trajets et sur des routes sinueuses, l’option d’une garantie tous risques peut être judicieuse.

Coûts d’assurance et coûts de réparation

La souscription à une assurance automobile ne doit pas entraîner des coûts exorbitants. Avoir une garantie pour votre voiture est généralement plus avantageuse que le risque constant de vous retrouver, en cas de dommage plus grave ou de vol du véhicule, sans moyens de transport et avec le paiement d’une facture de réparations importantes.

Imaginez seulement les situations potentielles qui pourraient vous arriver. Une somme bien supérieure au coût de l’assurance est généralement nécessaire pour couvrir entièrement les dommages causés à votre véhicule.

L’utilisation de votre véhicule

Vous l’aurez compris, le premier critère à prendre en compte lorsque vous souscrivez à une assurance automobile, est de tenir compte de vos besoins et exigences. Ainsi, si vous garez votre véhicule dans une zone où il y a beaucoup d’arbres, souscrivez à une couverture qui vous protégera contre une perte totale en cas de catastrophes naturelles. En revanche, si vous laissez votre véhicule dans votre garage, en sécurité, une assurance tiers plus pourrait satisfaire vos besoins.

Sommaire