Comment changer des devises étrangères : quelques notions à savoir

Il est possible d’échanger des billets en euros endommagés et de changer des billets et des pièces en euros dans les caisses de la banque de France. Toutefois, pour le retrait bancaire, de nombreux critères sont à observer pour cette opération. Comment changer des devises étrangères ? Découvrez dans ce guide quelques conseils sur l’échange des devises.

Vérifiez les institutions autorisées à échanger

Seuls les établissements de crédit et les bureaux de change agréés par la Banque de France peuvent échanger des devises (dollars par exemple). Toutefois, ils ne sont pas obligés de fournir ce service pour toutes les monnaies, et ce, peu importe le montant.  Consultez la liste des institutions autorisées par la Banque de France en ligne sur le site web de la Banque de France. Cette règle est valable si vous effectuez un voyage dans d’autres pays de la zone euro.

La Banque de France na pas l’habitude de changer  pas les devises étrangères

Le Banque de France n’échange pas de devises étrangères, à l’exception des billets de banque des pays adhérant à l’euro. Elle échange uniquement pendant la période fixée à cet effet par la Banque centrale européenne (généralement deux mois après la date à laquelle le pays étranger concerné adhère à l’euro). Donc au cours voyage, impossible d’échanger vos dollars.

Les taux de change sont librement fixés

Les taux de change appliqués par les établissements de crédit et les bureaux de change sont fixés librement par ces entités, le marché des changes étant libéralisé. Le taux de change d’un établissement ou d’un bureau de crédit peut être différent du taux de change de référence. Les taux de référence de change de l’euro sont publiés quotidiennement par la Banque centrale européenne pour un panier de devises.  Ces taux sont donnés à titre indicatif et ne sont pas destinés à être utilisés à des fins transactionnelles. Ils peuvent donc ne pas correspondre au taux pratiqué par l’établissement de crédit ou le bureau de change concerné.

Pour une même devise, les institutions publient toujours deux cotations

Le taux de vente est le prix que l’institution demande au public pour vendre la monnaie en question. Le taux d’achat est le prix que l’institution demande au public pour acheter la monnaie en question. Le prix que l’institution facture au public pour la vente d’une devise particulière est toujours plus élevé que le prix qu’elle offre au public pour la même devise. Outre le taux de change, les institutions peuvent facturer des commissions. Les établissements de crédit et les bureaux de change peuvent facturer des frais de change en plus du taux de change fixé par chaque établissement. Ces commissions doivent être incluses dans la liste des prix de l’institution. Sur le site Internet de la Banque, vous pouvez consulter les listes de prix des institutions ou banques autorisées à changer d’argent. Lorsqu’aucune commission n’est perçue pour le change de devises, ces coûts peuvent être implicites dans les taux de change pratiqués par l’institution en question. Il faut noter qu’il peut y avoir échange d’argent sans commission comme c’est possible avec un retrait via carte dans les banques.

Utilisez le convertisseur de devises sur le site de la Banque de France

Vous pouvez convertir les devises d’un  pays  étranger en d’autres devises en utilisant le convertisseur disponible sur le site de la Banque de France, et ce, quel que soit le montant. Le convertisseur fonctionne sur la base des taux de change de référence publiés quotidiennement par la Banque centrale européenne et la Banque de France. Si la devise que vous souhaitez convertir n’est pas disponible en ligne sur le site web de la Banque de France, consultez le site web de la banque centrale émettrice. Il s’agit d’un système bancaire avantageux pour les pays de la zone euro pour montrer comment effectuer rapidement son échange.

 

Il faut noter qu’il est possible de se servir de sa carte bancaire internationale pour payer en devise.  Aussi, le convertisseur sert à correspondre la devise de l’opération à la devise de la carte internationale. Il faut au préalable choisir la carte qui vous convient.

Sommaire