Courroie de distribution : une piece importante et intournable

Tous les moteurs du monde sont pourvus de cette pièce indispensable qu’est la courroie de distribution. Elle joue un rôle synchronisateur des divers éléments du moteur. Un dysfonctionnement de cette pièce maîtresse entraîne immanquablement une panne importante qui peut vous clouer au beau milieu de nulle part. Il est toujours préférable d’en avoir une de rechange en cas de pépin. Voici quelques informations sur son rôle et ses diverses caractéristiques.

Courroie de distribution dans une voiture

La courroie de distribution ressemble à une corde en plastique lisse d’un côté et dentelée de l’autre. Elle est indispensable pour rouler normalement sur la piste. Elle permet de synchroniser le fonctionnement des éléments comme les arbres à cannes, les vilebrequins, et les pompes à injection. Grâce au fonctionnement de la courroie, les pistons et les soupapes bougent convenablement sans se heurter.

Un consommable à remplacer

Comme l’huile de vidange, la courroie de distribution est une pièce qui s’use avec le temps et l’usage. Selon les modèles de véhicules, elle devra être remplacée entre 100 000 et 150 000 kilomètres à peu près. Certains anciens véhicules sont équipés de chaînes de distribution. Plus résistances que celles en plastique, elles sont très bruyantes. La valeur (kilométrage) limite dépend des constructeurs automobiles et sont relatifs au type de motorisation. L’information est contenue dans le manuel d’entretien de votre véhicule afin d’identifier le kilométrage exact. Le non-respect de cette recommandation peut entraîner une grosse panne et donc de grosses réparations à facturer. Toutefois, votre courroie de distribution peut bien s’abîmer avant la période indiquée. Cela dépend de plusieurs facteurs. Cela se produit généralement lorsque d’autres pièces du moteur sont usées.

Courroies de distributions défectueuses

C’est très facile d’identifier une courroie défectueuse ou de détecter des signes de fatigue de votre courroie. Les premiers signes sont généralement des pertes d’huile ou de liquide de refroidissement. En observant attentivement votre courroie, vous pouvez remarquer des changements d’aspects. Des craquelures ou des fissures peuvent donc devenir visibles, indiquant qu’il est temps de changer votre courroie de distribution. Si vous remarquez des vibrations inhabituelles ou du bruit, c’est encore des signes d’usure de votre courroie. Si votre courroie n’est pas bien tendue ou vous entendez des grincements/couinements, commencez par faire le programme d’aller au plus vite en garage. Selon le type de véhicule et les habitudes de conduite, les signes peuvent varier. Certains conducteurs seront confrontés à une surconsommation inhabituelle de carburant. D’autres moteurs rouleront par à-coup. Cela indique que la courroie est mal placée ou déjà défectueuse.

Remplacer une courroie de distribution

Cette opération n’est pas compliquée, mais demande l’intervention d’un spécialiste. Si vous voulez la changer par vous-même, il vous faudra :

  • Une caisse à outils ;
  • Une bassine ;
  • Du lubrifiant ;
  • Des chandelles ;
  • Le nouveau kit de courroie à remplacer.

Préparez vos outils et commencez par mettre votre véhicule sur des chandelles. Cela permet d’avoir un meilleur accès à cette pièce de moteur. Ensuite, vidangez le liquide de refroidissement. Il sera peut-être nécessaire de retirer d’autres pièces avant d’y avoir accès. Pensez à bien mémoriser leur position afin de pouvoir réussir le remontage. Prévoyez de remplacer le liquide de refroidissement et le celui de direction assistée. Après remontage, vérifiez que tout fonctionne bien.

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