Deux-roues : comment rouler en toute sécurité ?

La pratique du deux-roues présente des risques, ce n’est plus à prouver. Et quand bien même celle-ci n’est qu’occasionnelle et effectuée en toute conscience de ces mêmes risques, on n’est jamais à l’abri d’un évènement fâcheux comme un accident ou un vol par exemple.

Si on ne peut malheureusement les éviter, il convient de s’en préserver du mieux possible. Il existe pour cela quelques règles à respecter. Nous allons vous présenter dans la suite de ce billet celles qui nous paraissent les plus importantes, qu’il ne faut négliger sous aucun prétexte.

Une bonne assurance

Assurer un véhicule est obligatoire en France, qu’il s’agisse d’une voiture ou d’un deux-roues. Quand bien même cela ne le serait pas, il convient de dire que cela relève du bon sens : tout secteur présentant des risques se doit d’être couvert par une assurance, quelle qu’elle soit.

Alors, en matière de deux-roues motorisé, qu’il s’agisse d’une grosse routière sportive, d’une moto de cross ou d’un scooter 125 GT, n’hésitez pas à vous renseigner afin de trouver le contrat qui s’adaptera au mieux à la fois à votre véhicule, et à la pratique qui est la vôtre.

Comme pour une assurance habitation, les options sont nombreuses et incluent de multiples cas de figure : qu’il s’agisse du vol ou de la dégradation, d’un accident avec dommages physiques et/ou engagement de votre responsabilité civile, que vous rouliez sur route ou circuit, il existe nécessairement le contrat d’assurance qui vous correspond.

Un équipement adapté

C’est un point non négociable de la sécurité en deux-roues : on ne roule pas autrement que correctement équipé. Et ce, même pour le plus petit et insignifiant des trajets.

Le casque et les gants constituent un minimum requis. Que ce soit le premier ou les seconds, il ne faut en aucun cas négliger la qualité : choisissez-les impérativement homologués. Mettez-y le prix s’il le faut, on n’est jamais assez prévoyant. Notez qu’un casque qui a déjà subi un fort choc au sol suite à une chute ne sera plus aussi efficace, il vous revient donc de le changer si c’est le cas.

Du côté des vêtements, on voit encore trop de personnes qui circulent en tenue légère, notamment dès l’arrivée des beaux jours. La moto, cela se pratique intégralement couvert. Veillez entre autres à toujours porter un blouson adéquat, soit un blouson spécifiquement conçu pour circuler à moto, soit un blouson de cuir. Été comme hiver. Oui, cela peut paraître contraignant, mais la sécurité est à ce prix.

Les pantalons doivent, eux, être longs, comme leur nom le laisse entendre, le plus épais possibles. Quant aux chaussures, là encore, nous vous recommandons idéalement les bottes de moto, l’essentiel étant que votre pied soit bien protégé, tout modèle le couvrant intégralement fera l’affaire.

Une attitude pondérée

Longtemps les motards ont eu une image de casse-cous un peu tête brûlée. Mais force est de constater que la réalité est tout autre. Nous ne pourrons cependant terminer cet article sans vous recommander la plus grande prudence dès lors que vous prenez la route. À la fois en termes de conduite, qu’en matière d’attitude.

Cela relève du bon sens mais, comme en voiture, ne pas s’énerver, ne pas répondre à ceux qui sont trop énervés afin de ne pas envenimer les choses sont des règles de base. La route, c’est un peu une micro-société, vous y rencontrerez tous types de personnes, n’entrez pas dans le jeu de ceux qui ne l’envisagent pas de la même façon que vous. Cela ne pourra que vous servir.

Il ne vous restera plus alors qu’à profiter en toute sérénité de vos virées à moto.

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