L’Autobhan illimitee, contestee par les ecologistes

En Allemagne, rouler sur une autoroute sans limiter sa vitesse n’est pas interdit par la loi. Et les allemands y prennent plaisir. Autobhan ou autoroute, ces derniers mois, cette non-existence de limite de vitesse est contestée par les défenseurs de l’environnement. Pourquoi ? Les réponses dans cet article.

Pourquoi l’autobahn allemande est-elle si populaire ?

Au cas où vous n’êtes pas au courant, si vous voulez vous aventurer sur grande autoroute sans avoir à limiter votre vitesse, il est temps de plier vos bagages et s’envoler pour l’Allemagne. Oui, en Allemagne, les vitesses ne sont pas limitées sur les autoroutes. Avec un réseau autoroutier de plus de 10000 km, les allemands roulent sur le fameux autobahn illimité avec une vitesse maximale de plus de 175 km/h. Il faut savoir que lorsqu’on parle de no limit, il s’agit de 60 % du réseau autoroutier allemand. Et cela tous les jours, d’après une étude sortie par les différents professionnels. Des personnes demandent à ce qu’une limitation de vitesse soit instaurée. Chaque personne a ses raisons. La raison la plus évoquée ces derniers mois est la lutte contre la dégradation de l’environnement. Une raison qui a choqué tout un chacun qui s’attendait à une raison comme la lutte contre les accidents de la route par exemple.

Les écologistes contestent l’autoroute illimitée

Les défenseurs de la nature et de l’environnement en général ont commencé à faire entendre leurs voix concernant les 60% du réseau autoroutier allemand. Leurs raisons : comme les conducteurs n’ont pas de limite de vitesse, leurs voitures dégagent plus de CO2 que la normale sur l’Autobahn. Les écologistes avancent même l’hypothèse de réduction d’émission de CO2 à plus de 3 millions de tonnes par an si ces autoroutes illimitées disparaissaient. La contestation des écologistes n’est jusqu’à maintenant prise en compte par les autorités allemandes. Un projet de loi sur ce sujet est déja entre les mains des parlementaire mais reste sans suite.

Les règlementations de l’Autobahn

Bien qu’il s’agisse d’une autoroute sans limitation de vitesse, des règles en termes de conduite d’une voiture sont à respecter. Afin d’assurer la sécurité des personnes dans une voiture roulant à pleine vitesse sur la grande autoroute de l’Allemagne, la voiture en question doit être en bonne état. Les freins ainsi que les pneus sont les détails important à vérifier. Il faut savoir que si une voiture fait un accident sur l’Autobahn, il n’y a aucune assurance qui prendra en charge de votre cas. Rouler sur  l’autoroute illimitée nécessite une grande responsabilité du conducteur. Il assure sa voiture, sa vie et la vie de ses passagers.

A savoir :

La mise en place de l’autoroute illimitée en Allemagne date d’Hitler dans les années 30. Ce projet a été instauré dans le cadre d’un grand programme d’urbanisation afin d’augmenter le taux de croissance économique allemand. Il a également pensé à réduire le taux de chômage. La construction de l’Autobahn a pris près d’un siècle. Alors si vous voulez tester une voiture, partez en Allemagne. Par contre, prenez toujours l’initiative de vous sécuriser, de sécuriser vos passagers et surtout de sécuriser les autres conducteurs sur l’autoroute.

Sommaire