Quelles sont les principales caracteristiques d’un tow dolly ?

Dans le secteur automobile, il existe de nombreux accessoires indispensables aux automobilistes. C’est notamment le cas des outils servant de remorque au véhicule. Au nombre de ceux-ci, le plus en vogue et utilisé en ce moment est le tow dolly. Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur les caractéristiques propres à cet accessoire.

Le caractère indispensable du tow dolly

Le tow dolly est une catégorie de chariot de remorquage construit pour une voiture qu’il faut absolument avoir. Si vous devez savoir quelque chose sur cet accessoire, il s’agit en effet d’un avant-train composé d’essieu. Pour remorquer un véhicule il suffit de l’atteler à l’attache remorque de ce dernier. L’attelage est facile comparé à tout le processus qu’il fallait effectuer pour le remorquage à l’aide d’une voiture de remorquage. Ce système d’attelage de véhicule est très bénéfique aussi bien pour sa légèreté que pour sa maniabilité. Plusieurs pays ont déjà adopté le tow dolly, en particulier en Finlande et en Suède. Il est nécessaire en Australie en raison des routes en mauvais état.

Dans un pays comme la France, ce système de chariot est soumis à une réglementation surtout en ce qui concerne la location. En effet, le tow dolly ne peut servir à remorquer des véhicules de plus de 18 mètres de longueur. Quoi qu’il en soit, cet accessoire est l’idéal pour le remorquage des voitures et même les véhicules à l’arrière des camping-cars, peu importe son type et son poids.

Le tow dolly ce système de chariot peu exigeant

Qu’il vous serve de chariot de remorque pour le véhicule de votre camping ou pour d’autres voitures, il existe plusieurs modèles de tow dolly pour répondre à tous les besoins. Ainsi, certains sont dotés d’un système de freinage hydraulique et d’autres sont munies de DEL afin de mieux signaliser le remorquage. Le système de freinage peut être électrique ou non. Pour une plus grande sécurité, ce chariot de remorque est constitué de courroies qui peuvent être ajustées, d’anneaux à tension et même de roues gonflables. Il existe également des systèmes d’attelage d’un poids de 5000kg environ et dont la location sert uniquement aux véhicules compacts ou aux berlines. Si vous tombez sur un bon vendeur, vous pouvez disposer d’accessoires supplémentaires.

Les contraintes réduites du tow dolly

En premier lieu, l’utilisation de ce chariot de remorquage ne nécessite nullement l’usage d’une carte grise. Cela concerne en particulier les matériels solidaires de la voiture tractant. Ensuite, aucune assurance spéciale n’est nécessaire. Il vous suffit de faire une déclaration auprès de votre compagnie d’assurance pour la sécurité de votre véhicule. Le tow dolly présente également une grande faculté de rangement. En effet, il peut être disposé verticalement ce qui permet d’augmenter la durée de vie du châssis, mais aussi des roues du véhicule.

Par ailleurs, le risque lié à la perte de remorque traditionnelle peut être banni avec le tow dolly. Le fait est que sa légèreté et sa maniabilité vous offrent l’avantage de pouvoir lui trouver une place dans votre garage. Aussi, nul besoin d’acquérir des connaissances spécifiques pour l’utiliser. Très prisé sur le marché, il est possible de le revendre ou plutôt de le rentabiliser par la location.

Sommaire