Les essentiels concernant le circuit de refroidissement moteur

Il faut savoir que, comme son nom l’indique, le système de refroidissement d’un moteur de véhicule permet de faire sortir l’excès de température contenue à l’intérieur de celui-ci. Au cas où ce système ne fonctionne pas correctement, le moteur de la voiture risque de surchauffer.

Son fonctionnement

Concernant les modèles de voitures plus vieilles, les moteurs étaient équipés d’un système à air. Récemment, les fabricants d’automobiles ont opté pour le système à refroidissement liquide. Les automobiles équipées de système de refroidissement possèdent généralement des éléments semblables. Ce sont : le radiateur et le radiateur de chauffage, un thermostat, une chemise de refroidissement, l’antigel, une pompe à eau… Ils possèdent également des soupapes et des durites.

Ce circuit est en général composé d’un mélange de deux liquides à quantité différente qui sont l’éthylène glycol et l’eau. Cette substance est la plus connue en tant qu’antigel ou liquide de refroidissement.

Rôles des composantes du moteur

La pompe à eau permet de faire circuler le liquide à travers tout le système à l’aide de courroies. Le mélange arrive dans le radiateur qui est composé de tubes pour permettre au liquide de faire sortir la chaleur. L’air circule à l’aide d’un ventilateur et la vitesse à laquelle l’automobile roule.

Avant que la voiture n’atteigne la vitesse nécessaire, le thermostat ne fonctionnera pas. Si la vitesse est atteinte, il s’ouvre pour laisser passer l’antigel jusqu’au circuit. L’antigel passe par les chemises de refroidissement en amenant la chaleur pour la faire évacuer.

Son dernier voyage s’effectue au système de chauffage plus précisément au radiateur de chauffage. Cette chaleur dégagée dans l’appareil sera soufflée par le ventilo puis transférée.

Exécuter la purge

Il existe des signes annonciateurs qui montrent qu’il y a un souci avec le système qui refroidira l’air dans le moteur. Le signe le plus marquant est lorsque vous apercevez l’icône qui est affichée s’allumer.

Suivez certaines étapes pour effectuer la purge. Il vous faudra également des matériaux comme : un entonnoir, une bassine, du liquide et des gants.

  • Avant tout travail, il est nécessaire que le moteur de la voiture soit éteint depuis un certain temps et que celle-ci soit garée sur une surface plane. Munissez-vous d’un gant et d’une bassine qui serviront à contenir la vidange sale. Repérez ensuite la vase d’expansion avant de remarquer la solution colorée orangée.
  • Pour purger, il faut que le bouchon sur le radiateur soit enlevé. Vous allez vidanger le radiateur en vous plaçant sous le véhicule et en utilisant la bassine citée ci-dessus. Faites sortir la vidange sale puis refermez le bouchon à l’aide d’une vis.
  • Il faut que le niveau de l’antigel soit vérifié et qu’il soit rempli jusqu’à sa capacité maximale indiquée. Au niveau de la durite est placé de petits robinets qui vous serviront à faire sortir l’air sous forme de bulles.
  • En guise de finition, faites démarrer le moteur pendant une dizaine de minutes. Enfin, éteignez-le le temps que la température descende. Vérifiez en dernier lieu le niveau de l’antigel. S’il n’y en a pas assez, veuillez en rajouter sinon recommencez le processus.

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